POUR UNE POUR UNE FORMATION DÉCENTE DES ÉTUDIANTS :
LA PÉDAGOGIE DU DIALOGUE DANS L’APPROCHE DE RECHERCHE-ACTION EN DROITS DE L’HOMME
DOI :
https://doi.org/10.5585/eccos.n71.26212Mots-clés :
ensino do direito, formação, discente jurídica, formação ética-democrática, núcleo de prática jurídica, pedagogia dialógicaRésumé
Le défi de ce texte est de démontrer d'autres possibilités, à travers des espaces et des actions qui provoquent et permettent une formation des étudiants en droit moins technique et plus critique, réflexive, empathique, dialogique et humaniste, qui se présente comme une résistance à la tradition impérialiste de la formation juridique. . Cela dit, notre objectif est de discuter des parcours théorico-méthodologiques d’une action pédagogique menée dans le Mutirão da Transcidadania, promue et dirigée par le Centre de Pratiques Juridiques du Centre Universitaire Tiradentes – UNIT/AL. Nous avons opté pour des théorisations critiques en dialogue, prenant en compte les aspects de la formation éthique, engagée dans l'émancipation et le comportement de pensée critique des diplômés en formation, notamment du point de vue de l'altérité, puisqu'il s'agit d'une action de protagoniste étudiant en contact direct avec les trans. les gens à la recherche de leurs droits. Le cheminement méthodologique a été tracé à travers une démarche de recherche-action dans le but de réfléchir à une formation des étudiants en droit moins technique et plus horizontale.
Téléchargements
Références
ADORNO, Theodor. "A indústria cultural". In: COHN, Gabriel (Org.) Theodor W. Adorno. São Paulo: Ática, 1986, p. 93-98.
BALTHAZAR, G. da S. O que nos faz humanos? Maria Lídia Magliani e a solidão do corpo em tempos fascistas. Anos 90, [S. l.], v. 26, p. 1–17, 2019. DOI: https://doi.org/10.22456/1983-201X.89448. Disponível em: https://seer.ufrgs.br/index.php/anos90/article/view/89448. Acesso em: 4 mar. 2024.
BALTHAZAR, G. S.; MARCELLO, F. Corpo, gênero e imagem: desafios e possibilidades aos estudos feministas em educação. Rev. Bras. Educ. [online]. 2018, vol.23, e230047. Epub 28-Ago-2018. ISSN 1809-449X. DOI: https://doi.org/10.1590/s1413-24782018230047. Disponível em: http://educa.fcc.org.br/scielo.php?pid=S1413-24782018000100131&script=sci_abstract&tlng=pt. Acesso em: 4 mar. 2024.
BITTAR, E. C. B. Estudos Sobre Ensino Jurídico: pesquisa, metodologia, diálogo e cidadania. 2.ed. São Paulo: Atlas, 2006.
BRANDÃO, Carlos Rodrigues; STRECK, Danilo Romeu. Pesquisa participante: o saber da partilha. Aparecida: Ideias & Letras, 2006.
BRASIL. Decreto nº 8.727, de 28 de abril de 2016. Dispõe sobre o uso do nome social e o reconhecimento da identidade de gênero de pessoas travestis e transexuais no âmbito da administração pública federal direta, autárquica e fundacional. Diário Oficial da União - Seção 1, Página 1 (Publicação Original). Câmara dos Deputados- Palácio do Congresso Nacional, Brasília, DF, 2016. Disponível em: https://www2.camara.leg.br/legin/fed/decret/2016/decreto-8727-28-abril-2016-782951-publicacaooriginal-150197-pe.html. Acesso em: 08 out. 2024.
BUTLER, Judith. Quadros de Guerra: quando a vida é passível de luto? Tradução de Sérgio Lamarão e Arnaldo Marques da Cunha. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2015.
COLLING, L. Que os outros sejam o normal: tensões entre movimento LGBT e ativismo queer. Salvador : EDUFBA, 2015.
DEMO, P. Pesquisa: princípio científico e educativo. São Paulo: Cortez, 2001.
FLORES, J. H. A reinvenção dos direitos humanos. Florianópolis: Fundação Boiteux, 2009.
FRANCO, M. A. S. Pesquisa-Ação Pedagógica: práticas de empoderamento e de participação. ETD - Educação Temática Digital, [S. l.], v. 18, n. 2, p. 511–530, 2016. DOI: https://doi.org/10.20396/etd.v18i2.8637507. Acesso em: 21 jun. 2023.
FREIRE, Paulo. Pedagogia da autonomia. São Paulo: Cortez, 1996.
FREIRE, Paulo. Pedagogia da esperança: um reencontro com a Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2006.
FREIRE, Paulo. Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1987.
GOMES, Mário Soares Caymmi; YORK, Sara Wagner; COLLING, Leandro. Sistema ou CIS-tema de justiça: Quando a ideia de unicidade dos corpos trans dita as regras para o acesso aos direitos fundamentais. Revista Direito e Práxis, [S. l.], v. 13, n. 2, p. 1097–1135, 2022. DOI: https://doi.org/10.1590/2179-8966/2022/66662. Disponível em: https://www.e-publicacoes.uerj.br/revistaceaju/article/view/66662. Acesso em: 4 mar. 2024.
LARROSA, J. Experiência e alteridade em educação. Rev. Reflexão e Ação, Santa Cruz do Sul, v. 19, n. 2, p. 04-27, 2011. DOI: https://doi.org/10.17058/rea.v19i2.2444. Acesso em: 4 mar. 2024.
MALTA, F. C. Diário de Campo do Projeto de Pesquisa “Como aprender direito, o direito? um relato de experiência de uma proposta de formação juríica dialógica-humanística a partir de um mutirão da transcidadania por meio do núcleo de práticas jurídicas”. Maceió, [s.I.],
OLIVEIRA, Luciano. O estado da arte da pesquisa jurídica e sociojurídica no Brasil. Brasília: CJF, 1996.
SANTOS, D. M. Memória e Direito: As origens do Bacharelismo Liberal no Brasil Império. Educação, Gestão e Sociedade, ISSN 2179-9636, Ano 2, numero 5, março de 2012.
SEFFNER, Fernando. Identidade de gênero, orientação sexual e vulnerabilidade social: pensando algumas situações brasileiras. In: VENTURI, Gustavo; BOKANY, Vilma (Org.). Diversidade sexual e homofobia no Brasil. São Paulo: Editora Fundação Perseu Abramo, 2011, p. 39-50.
THEILEN, Jens T. Além do gênero binário: repensando o direito ao reconhecimento legal de gênero. Revista Direito e Sexualidade, Salvador, v. 1, n. 1, 2020. DOI: https://doi.org/10.9771/revdirsex.v1i1.36803. Disponível em: https://periodicos.ufba.br/index.php/revdirsex/article/view/36803. Acesso em: 4 mar. 2024.
VERGUEIRO, Viviane. Por inflexões decoloniais de corpos e identidades de gênero inconformes: uma análise autoetnográfica da cisgeneridade como normatividade. Dissertação (Mestrado) - Instituto de Humanidades, Artes e Ciências Professor Milton Santos, Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2015.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Fabiana de Moura Cabral Malta , Gregory Balthazar , Simone Amorim 2024

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
- Résumé 99
- pdf (Português (Brasil)) 62